2018-09-06

APHLIS accueillit ses ambassadeurs de 23 nations Africaines

Une rencontre d'experts post-récolte d'Afrique subsaharienne à eu lieu au Rwanda en août, ayant pour objectif d'examiner le défi que représente la collecte de données de pertes post-récolte. Les participants se sont engagés à trouver des solutions, notamment en sensibilisant les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les spécialistes agricoles à l'impact négatif de ces pertes.Les ex...

En savoir plus

2018-03-27

Improving crop postharvest management at scale will reduce losses, improving food and nutrition security and incomes

The Bellagio Statement on Postharvest Management, released 26 March 2018, is a call to action to reduce postharvest losses across sub-Saharan Africa.  It is the main outcome of a four day workshop, facilitated by Helvetas, during which twenty-two leading practitioners representing governments, research, academia, the private sector, NGOs and donors shared their experiences and developed a vision for improved postharvest management. APHLIS core team member, Dr Tanya Stathers, was o...

En savoir plus

2017-10-04

APHLIS contribue au suivi des Objectifs de Développement Durable

Le chef du projet APHLIS+, Dr. Bruno Tran, ainsi que Prof. Brighton Mvumi (University of Zimbabwe), membre de l'équipe de base, ont assisté à la consultation d'experts sur l'Objectif de Développement Durable 12.3 "Measurement and action to meet the target on reducing food loss and food waste" ayant eu lieu à Rome du 28 au 29 Septembre. Cette réunion, organisée par la FAO, a rassemblé un choix représentatif d' experts mondiaux en pertes post-récolte en en gaspillage alimentaire, dont WRI, IFPRI,...

En savoir plus

2017-07-27

Estimer les pertes nutritionnelles post-récolte - le projet Nutri-P-Loss

Les pertes et le gaspillage alimentaires post-récolte sont estimés globalement à 1,3 milliards de tonnes par an. Ces pertes ont un impact considérable sur la sécurité économique et alimentaire, en particulier pour les populations des pays en développement. Un nouveau projet nous aide actuellement - pour la première fois - à comprendre les implications nutritionnelles des pertes post-récolte. Des méthodologies et outils ont été mis au point à travers APHLIS (Système d’informations africain sur le...

En savoir plus

2017-07-27

Amélioration des pratiques post-récolte au Rwanda

L'agriculture, pilier de l'économie rwandaise, contribue à 80% de l'emploi, principalement dans des petites exploitations. L'agriculture répond à 90% des besoins alimentaires nationaux et produit plus de 50% des revenus d'exportation du pays. Après les dévastations du génocide de 1994, le gouvernement a attribué des ressources considérables au développement agricole, avec le résultat d' une forte augmentation de la production, une amélioration de la sécurité alimentaire ainsi qu'une réduction de...

En savoir plus

2017-07-27

Présentation du nouveau site Web d’APHLIS

Bienvenue à la première d’une série de mises à jour visant à améliorer l’accessibilité des données APHLIS et à présenter les nouveaux livrables à élaborer dans le cadre d’APHLIS+.Cette première mise à jour présente notre nouvelle conception du site Web er permet l'accès aux estimations des pertes APHLIS sous forme de tableaux par pays et par cultures. Les futures versions ajouteront d'autres moyens d'accéder aux données (p.ex.cartes et tableaux de bord) ainsi que davantage de données (p.ex. nouv...

En savoir plus

2017-07-27

Estimating nutritional postharvest losses – the Nutri-P-Loss project

The amount of food lost or wasted after harvest adds up to 1.3 billion tonnes every year. These losses have a major impact on economic and food security, especially for people in the developing world. Now, a new project is helping us to understand the nutritional implications of postharvest losses for the first time. Methodologies and tools have been developed through APHLIS (the African Postharvest Losses Information System) that enable us to estimate weight losses along postharvest value cha...

2017-07-27

Improving postharvest practices in Rwanda

Agriculture is the backbone of Rwanda’s economy, accounting for 80% of employment, mostly on smallholder farms. Agriculture meets 90% of national food needs and generates more than 50% of the country’s export revenues. Following the devastation of the 1994 genocide, the government allocated significant resources to agricultural development, achieving large increases in production, increasing food security and reducing poverty from 57 to 45 percent. The fragmented nature of agricultural prod...

2017-07-27

Introducing the new APHLIS website

Welcome to the first in a series of releases to improve the accessibility of APHLIS data, and present new outputs being developed under APHLIS+.This first release introduces our new website design and provides basic access to APHLIS loss estimates via the country- and crop-focussed datatables. Future releases will expand both the interfaces with which data can be accessed (e.g. maps and dashboards), as well as the content provided (e.g. new crops, metrics and alerts). To receive updates as the s...

APHLIS is supported by
info@aphlis.net © NRI, 2017